La Petite Remise

Vous êtes petite remise et souhaitez recevoir des trajets planifiés à l'avance ? Inscrivez-vous !

Présentation

Les exploitants de véhicules de Petite Remise effectuent des transports particuliers, c'est-à-dire avec des véhicules comportant un nombre maximum de 8 passagers.
Les services de petite remise sont établis en général dans les petites villes et les zones rurales où les taxis sont peu nombreux voire inexistants.

Les avantages :

  • Trouver un transporteur dans des zones mal desservies par les taxis
  • Service personnalisé

Sécurité

La profession

Chaque entreprise de Petite Remise doit obtenir une autorisation de la préfecture du lieu d’implantation afin d’exercer son activité.

Un prestataire de Petite Remise est en règle lorsqu'il détient cette autorisation préfectorale et la fiche de contrôle technique du véhicule ainsi qu'un carnet de bord décrivant les caractéristiques de chaque course.
Sur le véhicule doivent être apposées à l'avant et à l'arrière deux plaques distinctives ou figure la lettre "R" avec indication sur le pourtour de la commune de rattachement.

Les chauffeurs doivent :

  • détenir un permis B et justifier d'une expérience de conduite d'au moins deux ans,
  • ne pas avoir été sanctionnés administrativement ou judiciairement pour des infractions graves au code de la route,
  • passer des visites médicales périodiques.
Ils sont par ailleurs tenus de parler et écrire le français.

L'exploitant de véhicule de petite remise doit naturellement avoir souscrit à une assurance pour le transport de personnes à titre onéreux.

Réservation et tarif

L'exploitation des services de petite remise relève de la libre concurrence. Les entreprises définissent donc librement leurs prestations et leurs prix dans le cadre du contrat de réservation avec le client.

Il existe 2 possibilités pour réserver un véhicule de petite remise :

  • En réservant directement auprès d'un prestataire.
  • En utilisant la plateforme monTransport.com.

Poster un trajet sur monTransport.com permet donc de comparer les prix des différents transporteurs et choisir le plus avantageux en fonction de ses besoins.

Le véhicule

Les véhicules de petite remise sont des berlines, monospaces ou mini-vans de 4 à 9 places de marques courantes.
Certains transporteurs font du TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) et possèdent des véhicules adaptés aux personnes en chaise roulante.

L’exploitant de Petite Remise a l’interdiction de faire apparaître le nom ou le téléphone de son entreprise sur le véhicule et celui-ci ne peut arborer aucune affiche à caractère commercial.

Contrairement aux taxis, les chauffeurs de petites remises n'ont pas le droit d'utiliser de radiotéléphone. Cependant, dans certaines zones rurales, où l'activité de taxi est inexistante, les Petites Remises sont autorisées à utiliser ce type de dispositif (sous autorisation du maire).

Un peu d'histoire

Le terme "Petite Remise" a trouvé son origine à Paris.
Dans un premier temps, les cochers attendaient devant le Palais Royal afin d'assurer les déplacements du Roi et de la Cour, ce qui entrainait de grands embouteillages.
Pour remédier à ce problème, on fit attendre les cochers dans les remises du Palais. En fonction du rang de leurs passagers, ils avaient accès à une Grande ou une Petite Remise.

Aujourd’hui, ce service est spécialisé dans le transport de personnes et de leurs bagages. Il existe près de 2100 entreprises de Petite Remise en France. Peu nombreuses et assez méconnues de la population, ces entreprises sont parmi les plus anciennes dans le transport de personnes.


Transporteurs affiliés dans les principales villes de France