Les services de moto avec chauffeur

Vous êtes moto avec chauffeur et souhaitez recevoir des trajets planifiés à l'avance ? Inscrivez-vous !

Présentation

Les services de motos avec chauffeur, dénommés par le public sous le vocable de "motos-taxi", sont des services de transport de personnes à deux ou trois roues qui ne peuvent généralement charger qu'un seul passager.

Les services de motos taxi sont présents surtout dans les grandes agglomérations. Ils ont été créés pour faciliter le transport des personnes pressées dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) souvent encombrées, notamment aux heures de pointe.

Les avantages :

  • Eviter efficacement les embouteillages
  • Ponctualité
  • Rapidité
  • Vue agréable

Sécurité

La profession

Jusqu'en 2010, cette profession n'était pas réglementée en raison d'un vide juridique.

Cette réglementation est venue avec la loi du 22 juillet 2009, et ses décrets d'application. Elle ne prévoit pas de licence pour exercer la profession mais seulement l'obligation pour le chauffeur de détenir, en sus d'un permis de conduire de catégorie A, une carte professionnelle délivrée par le Préfet aux personnes qui n'ont pas été condamnées définitivement pour certaines infractions au Code de la route ou pour vol, escroquerie, abus de confiance, agression sexuelle...

Le véhicule doit avoir une ancienneté de quatre ans au plus. En outre, le transporteur doit pouvoir présenter auprès de tout intéressé, et en particulier des autorités de police, une attestation annuelle d'entretien délivrée par un professionnel. Une vignette autocollante doit par ailleurs être apposée sur la moto de façon à permettre le contrôle des autorités compétentes.

Les chauffeurs de taxi moto ont obligation de justifier d'au moins 5 ans de conduite sur moto, ainsi que d'apposer une signalétique de leur activité sur leur véhicule.

L'entreprise de moto avec chauffeur doit naturellement avoir souscrit une assurance pour le transport de personnes à titre onéreux.

Réservation et Tarif

La réglementation exige une réservation préalable par le client auprès de l'entreprise de mototaxis.

L'exploitation des services de motos taxis relève de la libre concurrence. Les entreprises définissent donc librement leurs prestations et leurs prix dans le cadre du contrat de réservation avec le client.

Il existe 2 possibilités pour réserver les taxis-motos :

  • En réservant directement auprès d'un prestataire ou d'une centrale.
  • En utilisant la plateforme monTransport.com.

Poster un trajet sur monTransport.com permet donc de comparer les prix des différents transporteurs et choisir le plus avantageux en fonction de ses besoins.

Le véhicule

Les prestataires de taxi motos, utilisent pour la plupart des Honda Goldwing, ce qui représente le haut de gamme de ce type de véhicule. Le passager est ainsi assuré de passer un voyage agréable et confortable avec son bagage.

La montée à bord d'un taxi moto est très facile, même pour les personnes de petit gabarit. Le dossier confortable et des poignées très accessibles permettent un maintien parfait sur la moto, tout en confort.

Pour le taxi-scooter, les prestataires utilisent généralement des 650 cm3, eux aussi placés dans le haut de gamme de leur catégorie.

Certaines entreprises proposent même un service de moto taxi en sidecar (1 passager) ou encore en tuk tuk (2 ou 3 passagers) offrant une vue et une sensation uniques pour les circuits touristiques.

La plupart des motos permettent au client de transporter ses bagages, mais attention il est important de le préciser lors de la réservation, les motos ayant différents gabarits.

Un peu d'histoire

Aucun doute, la moto avec chauffeur s'est très clairement inspirée du célèbre tuk-tuk thaïlandais composé d'un scooter ou d'un avant de moto tirant une carriole couverte où prennent place les passagers.  En général, le tuk-tuk peut faire voyager deux à trois personnes à la fois. Apparu en Afrique et en Asie, il était très utilisé en raison de son faible coût et de sa basse consommation.

Son moteur est une petite cylindrée, contrairement aux grosses motos taxis utilisées en France actuellement.

Bien qu'apparus à la fin des années 80 en Europe et aux Etats-Unis, ce n'est qu'en 2003 que les taxis moto ont commencé à se développer grâce à l'apparition de sociétés spécialisées dans ce service.


Transporteurs affiliés dans les principales villes de France