fr en
Comparateur
Vélotaxi France
Vélotaxis
Mototaxi France
Mototaxis
Taxi France
Taxis/Minivans
Voiture de tourisme avec chauffeur France
Voitures de prestige
Limousine France
Limousines
TPMR France
Véhicules Adaptés
Autocar minibus France
Autocars/Minibus

Les services de vélo avec chauffeur

Vous êtes vélo avec chauffeur et souhaitez recevoir des demandes de trajets planifiés à l'avance ? Inscrivez-vous !

Présentation

Ces curieux vélos avec chauffeur, qui roulent depuis peu dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Toulouse sont les "vélos-taxis", un nouveau moyen de transport qui a déjà séduit plus d'un utilisateur pour des trajets de courte distance!
Les passagers confortablement installés et protégés si besoin est par une capote, sont conduits par un cycliste.
Les vélos-taxis dont la vitesse maximale est de 25 km/h, ont l'avantage indéniable de pouvoir circuler à la fois sur la route, sur les pistes cyclables, mais aussi dans certaines rues piétonnes, ce qui permet d'éviter les embouteillages et de perdre moins de temps.
C'est un nouveau mode de transport écologique, dans l'air du temps puisqu'il ne rejette aucun CO2 et que certains véhicules sont uniquement fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Les avantages :

  • Écologique
  • Économique
  • Evite les embouteillages (pistes cyclables)
  • Non bruyant
  • Ludique
  • Vue agréable

Sécurité

La profession

Les exploitants de vélos avec chauffeur doivent détenir, dans certains cas, une autorisation de circulation et de stationnement sur la voie publique ainsi qu'une assurance de transport de personnes à titre onéreux, ce qui est un gage de qualité et de sécurité.

Réservation et tarif

Comme les autres entreprises de transport particulier, les vélos avec chauffeur peuvent fonctionner sur réservation mais ils ont également le droit d'exercer leur métier sur la voie publique en attente de clients sans réservation préalable.
L'exploitation des services de vélo avec chauffeur relève de la libre concurrence. Les exploitants définissent donc librement leurs prestations et leurs prix avec le client.

Il existe 3 possibilités pour prendre un vélo taxi :

  • Directement dans la rue
  • En réservant directement auprès d'un transporteur
  • En utilisant la plateforme monTransport.com

L'utilisation de monTransport.com permet donc de comparer les prix des différents transporteurs et choisir le plus avantageux en fonction de ses besoins.

Le véhicule

Il existe plusieurs gammes de "vélo calèche", selon les villes et surtout selon les fabricants.
Ils peuvent transporter deux voire trois personnes et leur confort s'accroît constamment.
Les tricycles à assistance électrique disposent d'une banquette en cuir avec un rembourrage confortable qui assure un trajet agréable.

Certains vélotaxis sont aussi équipés :

  • de coffre de rangement pour les effets personnels des passagers
  • d'un marchepied et/ou de barres de maintien qui aident à la montée et à la descente
  • d'un pare-brise généralement en polycarbonate qui assure une sécurité optimale tant pour le conducteur que pour les passagers
  • d'une capote en cas de pluie
  • d'une couverture

Un peu d'histoire

La première apparition du vélo-taxi date de la seconde guerre mondiale. Peu de gens pouvaient se permettre d'avoir une voiture, en raison du prix élevé de l'essence à cette époque.

C'est Fidèle Outteryck, alors âgé de 32 ans, qui est à l'origine de cette ingénieuse invention, puisqu'il est le premier à avoir transformé un vélo en taxi en 1940. En combinant les caractéristiques d'une moto et d'un vélo, il obtient une première version des tuk-tuk.

Chacun s'est alors mis à fabriquer son vélo-taxi, avec ses moyens. Les vélos taxi étaient à l'époque de qualités variées, et plus ou moins sophistiqués. Ainsi, certains étaient juste des vélos « classiques » auxquels étaient attachés une petite remorque, avec quelques coussins en guise de banc pour s'asseoir. D'autres, étaient entièrement recouverts de toile en plastique en vue des intempéries, et avaient déjà l'aspect des vélos taxis de maintenant.

Dès 1941, des courses de vélos-taxis ont vu le jour à Paris, sur la butte Montmartre, et sont rapidement devenues très populaires.
Suit une période d'essor jusqu'en 1950, époque à laquelle ces véhicules ont commencé à disparaître progressivement.
C'est à cette époque qu'ils se sont déplacés vers l'Asie, où sont nés les rickshaw, sensiblement similaires, avant de réapparaître en Europe il y a une dizaine d'années.

Réapparu en France, à Lyon en 2003, le vélo tricycle a trouvé sa place dans la capitale depuis 2007.
L'un des facteurs importants de son développement en France a été la décision prise en 2008 de faire de Perpignan une ville "écologique" pour 2015.

Ce mode de transport n'est pas polluant, et s'aligne donc dans la "green tendance" actuelle ! En y regardant de près, le vélo taxi n'est qu'une copie du traditionnel tuk tuk thaïlandais, ce drôle de taxi composé d'un avant de scooter et d'une carriole à l'arrière, que l'on retrouve maintenant dans la majorité des pays d'Asie du Sud-Est. La plupart des tuk tuk sont motorisés. Le vélo taxi, quant à lui, s'inspire des tuk tuk à pédales (pedicab), bien que certains aient une assistance électrique pour les montées. Il est donc facilement comparable au rickshaw indien, vélo à carriole non motorisé, destiné au transport de personnes et de marchandises.


Poster une demande de trajet Inscription Transporteur